L'OFPPT Concours de recrutement de 10 Formateurs en Électronique Automatisme et Robotique
Référence Annonce: RH 172/25
Mission principale:
L'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail lance un Appel à Candidatures pour le poste de : Formateur en Électronique Automatisme et Robotique (Nombre de postes: 10).
Le Formateur en Électronique, Automatisme et Robotique a pour mission de concevoir, planifier, dispenser et évaluer des activités de formation visant à développer les compétences techniques et professionnelles des stagiaires dans les domaines des technologies industrielles avancées, en adéquation avec les exigences du tissu industriel national et les évolutions technologiques. Il contribue activement à la dynamique pédagogique, technique, administrative et partenariale de l'établissement de formation.
Activités principales:
Le formateur est appelé à :
- Animer des modules de formation pratique et théorique selon les référentiels en vigueur;
- Concevoir et adapter les supports pédagogiques, les scénarios didactiques et les outils d'évaluation;
- Mettre en œuvre les évaluations formatives, sommatives et certificatives des stagiaires;
- Assurer le tutorat et le suivi pédagogique individualisé des apprenants;
- Participer à l'organisation et au suivi des stages en entreprise (conventions, visites, évaluations);
- Contribuer à l'ingénierie de formation (analyse des besoins, élaboration de contenus, adaptation des parcours);
- Prendre part aux activités administratives de l'établissement (planning, bilans pédagogiques, gestion des équipements);
- Participer à la veille technologique et à l'entretien du plateau technique;
- Entretenir une collaboration étroite avec les entreprises pour favoriser l'insertion professionnelle des stagiaires;
- Actualiser régulièrement ses compétences techniques et pédagogiques.
Profil requis :
- Être titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou équivalent en génie électrique, électronique industrielle, automatisme ou mécatronique (Diplôme donnant accès à l'échelle 11 de la Fonction Publique);
- Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois (3) années dans l'un des domaines suivants : systèmes automatisés, maintenance électronique, intégration robotique, ingénierie industrielle;
- Une expérience pédagogique ou en ingénierie de formation constitue un avantage significatif;
- Être âgé de moins de 45 ans à la date de la prise de service.
- Être de nationalité Marocaine.
Dossier de candidature :
- Formulaire de candidature (F1) à renseigner (Format PDF), téléchargeable depuis le site: www.ofppt.ma;
- CV actualisé et explicitant de manière détaillée les expériences professionnelles en rapport avec le poste (Format PDF);
- Copie du diplôme requis (les diplômes délivrés par les établissements étrangers doivent être accompagnés par des copies des attestations d'équivalence) (Format PDF);
- Copie de la CNI (Recto-verso) en Format PDF (Une seule page).
Modalités de dépôt de dossier de candidature:
S'inscrire et Postuler à l'offre en envoyant les documents constituant le dossier de candidature en format PDF sur le site:
Date limite de réception des candidatures est le 26 Juillet 2025 à minuit.
N.B: Tout dossier transmis via un canal autre que celui précité ne sera pas pris en considération.
Toute information erronée entrainera l'annulation du dossier de candidature.
Date et lieu du concours :
Les candidats présélectionnés sur dossier seront convoqués à des tests d'évaluation, dont les dates et les lieux de déroulement seront indiqués ultérieurement.
Affectation:
Les candidats retenus seront affectés en fonction du besoin et selon l'ordre de mérite.
Compétences techniques requises :
- En tant qu'expert en systèmes électroniques et automatisés, le formateur doit maîtriser un socle solide de compétences techniques couvrant trois domaines de spécialisation:
- Électronique industrielle et embarquée
- Analyse, interprétation et conception de circuits électroniques analogiques et numériques;
- Mise en œuvre de montages à base d'amplificateurs opérationnels, de convertisseurs A/N et N/A, de filtres actifs;
- Maîtrise des microcontrôleurs (PIC, AVR, ARM) et plateformes de prototypage (Arduino, STM32, Raspberry Pi);
- Conception de cartes électroniques sur logiciels de CAO (Altium Designer, Proteus, KiCad, etc.);
- Réalisation de bancs de test, mesures et diagnostics à l'aide d'oscilloscopes, multimètres, analyseurs logiques;
- Notions en compatibilité électromagnétique (CEM) et normes industrielles (CEI, ISO, IPC);
- Sécurité électrique et bonnes pratiques d'assemblage de circuits.
- Automatisme industriel
- Analyse fonctionnelle et grafcets des systèmes automatisés;
- Programmation des Automates Programmables Industriels (API/PLC) Siemens (TIA Portal), Schneider (Unity Pro), Allen-Bradley, etc.;
- Utilisation de langages standardisés IEC 61131-3 (LD, FBD, ST, SFC);
- Mise en service de systèmes automatisés, paramétrage des E/S, supervision via IHM/SCADA (WinCC, FactoryTalk, etc.);
- Communication industrielle: protocoles Modbus, Profibus, Ethernet/IP, Profinet;
- Maintenance et dépannage de systèmes automatisés (diagnostic par oscilloscopes ou logiciels de supervision);
- Simulation de procédés industriels automatisés par outils comme Factory I/O, Simumatik, etc..
- Robotique industrielle
- Intégration et mise en service de robots industriels (ABB, KUKA, FANUC, YASKAWA, etc.);
- Programmation de trajectoires et opérations élémentaires (pick & place, palettisation, soudage);
- Utilisation des langages spécifiques aux constructeurs ou langages universels (RAPID, KRL, etc.);
- Intégration de capteurs (vision, force, proximité) et actionneurs pour pilotage intelligent;
- Synchronisation de robots avec convoyeurs, machines-outils ou cellules automatisées;
- Sécurité des cellules robotisées et respect des normes ISO 10218;
- Notions d'intelligence embarquée et d'IA appliquée à la robotique (optionnel mais fortement valorisé).
- Compétences pédagogiques et comportementales
- Savoirs pédagogiques
- Maîtrise des méthodes pédagogiques actives et de l'approche par compétences (APC);
- Aptitude à structurer des parcours individualisés et contextualisés selon les profils des apprenants;
- Usage efficace des plateformes d'apprentissage en ligne (Moodle, Google Classroom, etc.);
- Conception d'évaluations ciblées et analyse des écarts de performance.
- Savoir-faire professionnels
- Rédaction de séquences pédagogiques intégrant théorie, travaux pratiques et situations professionnelles;
- Animation de groupes en milieu atelier/laboratoire dans le respect des normes de sécurité;
- Capacité à encadrer des projets pédagogiques transversaux (ex.: mini-robots, systèmes automatisés, IoT industriel);
- Contribution à la gestion et à la maintenance du matériel technique et informatique.
- Savoir-être
- Esprit rigoureux, méthodique et organisé;
- Qualités relationnelles, écoute active et sens de la médiation;
- Esprit de collaboration, autonomie, ouverture à l'innovation;
- Posture éthique et professionnelle exemplaire, sens du service public.