C𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐁𝐨𝐛𝐢𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐨𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐄́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬
𝑷𝒓𝒐𝒄𝒆𝒔𝒔𝒖𝒔 𝒅'𝒆𝒏𝒓𝒐̂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒎𝒂𝒕𝒊𝒔𝒆́ :
L'enrôlement des bobines des moteurs électriques est souvent entièrement automatisé. Ce processus utilise un matériau lisse pour éviter toute déformation pendant la rotation du moteur, garantissant ainsi une performance optimale et durable.
𝑪𝒉𝒂𝒎𝒑 𝒎𝒂𝒈𝒏𝒆́𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒖𝒏𝒊𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆 :
Lors du fonctionnement des moteurs triphasés, le champ magnétique généré est crucial pour la rotation du moteur. Un enrôlement avec un nombre précis de fentes, comme six par exemple, permet de créer un champ magnétique rotatif à vitesse nulle. En introduisant une différence de phase, ce champ devient uniforme et constant, éliminant ainsi les fluctuations indésirables.
𝑪𝒂𝒍𝒄𝒖𝒍 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒕𝒆𝒔𝒔𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒔𝒚𝒏𝒄𝒉𝒓𝒐𝒏𝒆𝒔 :
La vitesse maximale des moteurs synchrones dépend du nombre de pôles. Un moteur synchrone à deux pôles aura une vitesse plus élevée mais un couple moindre, tandis qu'un moteur à quatre pôles présentera une vitesse réduite mais un couple accru. Pour obtenir un champ magnétique uniforme tout en augmentant le nombre de fentes, il est recommandé d'utiliser un enrôlement spécifique, tel que celui comportant 1,24 fentes.
𝑬𝒏𝒓𝒐̂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒍𝒆𝒙𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒔𝒕𝒂𝒕𝒐𝒓 :
Selon l'application, des enrôlements plus complexes peuvent être nécessaires. Ces enrôlements sont souvent enveloppés dans une forme spécifique avec deux à trois groupes de chaque côté et sont ensuite insérés dans le noyau du stator à l'aide de pression hydraulique.
𝑰𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒕𝒆𝒔𝒕𝒔 :
Pour garantir la performance optimale des moteurs électriques, il est essentiel de tester les enrôlements et de s'assurer qu'ils répondent aux exigences avant de les envoyer en production. Ces tests permettent de vérifier l'efficacité des champs magnétiques et la fiabilité des moteurs.