Les 11 indicateurs de performance Performance industrielle
11 indicateurs de performance Performance industrielle :
1- Taux de rendement global
Le taux de rendement global (TRG) mesure la performance de l’appareil productif dans son ensemble. Il existe plusieurs façons de le calculer, mais la plus couramment utilisée est :
Taux de rendement global = taux de marche x taux d’efficacité x taux de produits conformes.
2 – Taux de productivité
Le taux de productivité permet de mesurer la performance des ressources et l’efficacité des process. Il s’agit du nombre ou de la quantité de produits délivrés par rapport à un nombre d’heures de travail ou de fonctionnement.
3 – Niveau de production
Le niveau de production peut être présenté en fonction des quantités produites, de l’équipement ou des familles de produits, selon la pertinence attendue.
L’indicateur affiche simplement le nombre d’ordres effectivement produits sur la période.
4 – Taux de productivité par poste
Le taux de productivité peut être détaillé par sous-ensembles, voire par postes de travail. Par extension, la productivité est calculée en fonction du nombre d’heures de travail ou de fonctionnement effectué d’une machine sur un ensemble de fabrication donné.
5 – Nombre de produits réalisés sur la période
Cet indicateur permet un meilleur suivi des commandes par rapport à la production délivrée et livrée.
6 – Capacité de production inutilisée
L’indicateur de capacité de production permet de définir la capacité de l’outil industriel à absorber des commandes supplémentaires ou à l’inverse, permet de déterminer si l’entreprise doit effectuer un effort commercial supplémentaire. Volume standard disponible – volume des ventes en cours.
7 – Durée moyenne du cycle de production
La durée moyenne du cycle de production doit indiquer le délai entre le 1er ordre de fabrication et la mise à disposition du produit fini commandé. Somme des durées des cycles de production / nombre d’ordres planifiés.
8 – Durée moyenne de production par produit
9 – Fiabilité des plannings et des prévisions
Le pourcentage de fiabilité des plannings permet d’apporter des solutions pour fiabiliser les délais de livraison vis-à-vis du service commercial. (Production réalisée / production prévue) x 100
10 – Densité des files d’attente
Cet indicateur permet d’identifier la présence d’éventuels goulots d’étranglement qui pourraient survenir à certains endroits de la ligne de fabrication. (Volume de production en cours / volume de production réalisée) / 100
11 – Délais de livraison
- Le délai de livraison est le délai écoulé entre la commande initiale du client et le moment de la livraison.
- Les délais de livraison constituent un des éléments majeurs, avec la qualité, de la satisfaction du client.
- Nombre de jours entre la date de la commande et la date de mise à disposition effective du produit au client.