Le risque d'incendie en électricité
Le départ de feu en électricité peuvent être causé par plusieurs facteurs, Voici quelques-unes des raisons les plus courantes :
Court-circuit :
Un court circuit se produit lorsque deux conducteurs électriques de polarité opposé entrent en contact direct, créant un chemin à faible résistance pour le courant électrique. Cela peut entrainer une surchauffe, la fusion des fils et éventuellement, un départ de feu.
Surcharge électrique :
Une surcharge se produit lorsque trop d'appareil sont connectés à un circuit électrique et consomment plus de courant que ce que le circuit peut supporter en toute sécurité. Cela peut provoquer une surchauffe des fils et des composants électriques, entrainent un risque d'incendie.
Mauvaises connexions électrique ou bornes desserrées :
si les connexions électriques ne sont pas correctement réalisées, par exemple si les fils sont mal isolés, mal connectés ou si les bornes des dispositifs de connexion sont desserrées, cela peut crées des étincelles et une surchauffe, augment ainsi le risque d'incendie.
Défauts d'équipement électrique :
Les défauts dans les appareils électriques, tels que les câbles défectueux, les prises endommagées ou les interrupteurs défectueux, peuvent provoquer un départ de feu. Les problèmes de conception ou de fabrication peuvent également peuvent également entrainer des dysfonctionnements électriques dangereux.
Isolations défectueuse :
Si l'isolation des fils électriques est endommagées, usée ou insuffisant , cela peut entrainer un contact direct entre les fils conducteurs et d'autre matériaux inflammables, augmentant ainsi le risque d'incendie.