Automatisme industriel Examen corrigé
Examen corrigé de l'automatise industriel désigné aux étudiants de l'OFPPT filière de la génie électrique TEMI ESA AII ainsi pour les étudiants de BTS EST, vous pouvez télécharger ce document sous forme de PDF et bon courage à tous.
Questions de cours
Donner les significations des abréviations suivantes:
IHM, SAP, GRAFCET, API, TOR, GEMMA
Exercice1
La figure ci-dessous représente une porte coulissante automatique. Un capteur DETECT permet de détecter la présence d'une personne devant la porte at ainsi de commander son ouverture ( Nous détecter la présence toutefois DETECT la transition correspondant à l'absence de détection). Quatre capteurs C1, C2, C3 et C4 permettent de localiser la position de la porte.
C1 correspond à la porte fermée. C4 correspond à la porte ouverte
C2 et C3 sont deux capteurs situés à 10 cm respectivement de C1 et C4 et seront utilisés, le premier pou gérer la phase finale de la fermeture et le second pour gérer la phase finale de l'ouverture
Le moteur qui commande la porte possède deux vitesse: l'une normale Vmax et l'autre faible, Vmin, il s'agit de déplacer la porte à vitesse normale la plupart du temps, sauf à l'approche des phases finales d'ouverture et de fermeture.
La porte ne se ferme qu'après une certain temporisation, à condition que le capteur de présence ne détecte personne dans son champ de visée.
- Ouverture à vitesse normal (OUV MAX )
- Ouverture à vitesse faible (OUV MIN)
- Fermeture à vitesse normal (FERM MAX )
- Fermeture à vitesse faible (FERM MIN )
- Arrêt moteur (ARRET)
- Une action de temporisation sera également nécessaire : TEMPO.