Loi d'ohm résistance, loi de joule

 Les bases de l'électricité chapitre 1 Loi d'ohm résistance et loi de joule



Nous étudions dans ce chapitre les récepteurs dans lesquels l'énergie électrique se transforme uniquement, donc intégralement, en énergie calorifique. Ces récepteurs son appelés résistances mortes, ou résistances pures, ou simplement résistances.


Loi d'ohm

Si, entre deux points A et B d'un circuit (figure 1) , le passage du courant électrique s'accompagne uniquement d'un dégagement de chaleur, la différence de potentiel entre A et B est proportionnelle à l'intensité du courant, le facteur de proportionnalité est appelé résistance de la portion de circuit A B .


On écrit :

VA-VB=RI  ou UAB = RI ou simplement U=RI

Loi de Joule 

Pour un courant d'intensité I dans la résistance R, la différence de potentiel entre A et B est U=RI.

D'autre part , on sait que l'énergie électrique consommée par le récepteur R , en un temps t, est W=UIt

En remplaçant U par RI il vine :

W=RI²t

Cette formule exprime l'énergie électrique W transformé en chaleur en un temps t par le courant I traversant la résistance R.


En raison de la relation d'équivalence 1 Kcal <-------> 4180 J , la quantité de chaleur apparue dans la résistance dans le même temps est :
Q= RI²t/4180


Ce cours va vous aidez à prendre les bases de l'electricité pas à pas , ce document est désigné aux étudiants de l'OFPPT filières de la génie électrique ESA EMI et AII ainsi que la Mécatronique et les BTS. Vous pouvez télécharger ce document sous forme PDF et bon courage à tous .



مرحبا بتعليقاتكم اذا كانت لديكم اي طلبات او ملاحظات

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne