Les systèmes de Logique combinatoires
Un circuit combinatoire est un circuit dont les sorties dépendeur uniquement de la combinaison des états des entrées à l'uinstant de l'observation.
On désigne par problème de logique combinatoire, l'étude d'automatisme dans lesquels l'ensemble des variables de sortie dépend uniquement de l'état présent de l'entsemble des variables d'entrée, également on appelle ce genre de système un système mémoire.
L'objectif du calcul combinatoire est la réalisation d'un système possédant les caractéristiques requises, en utilisant un nombre minimale d'élément ( contacts, relais, interrupteurs, portes logique..etc.). Donc on peut dire que la synthèse combinatoire est la traduction d'une fonction logique, à partir d'un cahier des charges, en un schéma.
Diverses méthodes de synthèse sont possible : elles diffèrent sur la forme de la fonction utilisée ( canonique ou simplifiée). sur le type des opérateurs ou des circuits intégrés choisis, et sur la technique de découpage fonctionnel employée.
Objectifs :
à l'issue de ce cours , l'apprenant sera capable de :
- Connaître les circuits logique combinatoires
- comprendre le principe de fonctionnement des circuits logique combinatoires
- Etudier quelques systèmes logique itératifs ( demi- additionneur et additionneur complet, demi soustracteur et soustracteur complet)
- Etudier les principaux circuits logiques combinatoires utilisés dans les systèmes numériques ( tels sue les codeurs, les transcodeurs, multiplieur...)
- Examiner des fonctions logiques en utilisant les circuits combinatoires.
Pré-requi :
- Algèbre de Boole
- systèmes de Numération et codage des nombres
Vous pouvez télécharger ce cours de logique combinatoire ci-dessous sous forme de PDF et bon courage à tous.