La Protection Cathodique
Une technique permettant de réduire la vitesse de corrosion d'un matériau métallique, enterrés, immergés ou bétonnés en présence d'un milieu aqueux.
ِCette technique diminue le potentiel de corrosion du métal (polarisation cathodique d'où le terme protection cathodique).
L'ouvrage métallique à protéger est alors placé à un potentiel tel que la vitesse de corrosion devient acceptable sur toute la surface de métal en contact avec le milieu aqueux. Pour cela in fait circuler un courant électrique entre une anode auxiliaire et le matériau à protéger qui constitue la cathode.
Ce courant qui circule donc du milieu vers le métal, est ajusté de façon a atteindre un valeur de potentiel pour laquelle la vitesse de corrosion u métal devient très faible. Cette protection s'applique à toute structure métallique en contact avec un environnement aqueux notamment les ouvrages en acier au carbone enterrés ou immergés, les surfaces internes de capacités métalliques contenant un électrolyte, ainsi qu'aux armatures du béton. Cette protection est souvent associée à des procédés de prévention de la corrosion tels que les revêtements( peinture, polymères...).
Cette méthode de protection anticorrosion est largement répandue dans le monde. Elle est connue pour être fiable et peu couteuse par rapport aux risques encourus. Le monde du pétrole et du gaz a une obligation légale de mettre sous protection cathodique tous ses ouvrages des lors du 'ils se trouvent dans le domaine public.
La corrosion est un phénomène électrochimique qui va agir sur toutes les pièces métalliques qui seront au contact d'un milieu aqueux.
Le principe de la protection cathodique est d'envoyer un courant électrique continu dans l'ouvrage susceptible de se corroder, qu'il soit enterré ou immergé.
L'entrée du courant dans l'oouvrage à protéger permet d'abaisser son potentiel électrochimique en dessous d'une valeur donnée. Ce potentiel est défini par les normes de protection cathodique en vigueur.
Tous les ouvrages en acier enterrés ou immergés peuvent bénéficier d'une protection anticorrosion efficace, au vu de son efficacité, les couts de mise en place et de suivi de la protection cathodique sont faible par rapport aux couts d'investissement et de fonctionnement. La protection cathodique permet de réduire la vitesse de corrosion des ouvrages et d'augmenter considérablement leur durée de vie.
La protection cathodique nécessaire des connaissances en électrochimie, corrosion , électricité, maintenance, métrologie et réglementation.