Exercices corrigés machines à courant continu PDF

 3 Exercices corrigés de moteur à courant continu PDF

3 exercices corrigés des machines à courant continu , exercices de moteur à courant continu corrigés , ce document est désigné aux étudiants de l'OFPPT filières technique de la génie électriques ESA EMI AII ainsi pour les étudiants de BTS et FST .. . Vous pouvez télécharger ce document 3 exercices corriges de moteur à courant continu PDF ci dessous et bon courage à tous .

EXERCICE 1 : 

Un moteur à courant continu à excitation indépendante et constante est alimenté sous 240 V . La résistance de l'induit est égale à 0.5 ohm , le circuit inducteur absorbe 250 W et les pertes collectives s'élévent à 625 W .Au fonctionnement nominal , le moteur consomme 42 A et la vitesse de rotation est de 1200tr/min.

  1. Calculer la f.é.m. , la puissance électromagnétique , la puissance utile, le couple utile et le rendement.
  2. Quelle est la vitesse de rotation du moteur quand le courant dans l'induit est de 30 A? que devient le couple utile à cette nouvelle vitesse (On suppose que les pertes collectives sont toujours égales à 625 W) ? calculer le rendement.

Exercice 2 :

Un moteur à courant continu à excitation shunt est alimenté sous une tension U=112 V constant, La résistance de l'induit est R=0.47 ohm et l'intensité du courant dans l'inducteur est 0.9 A . La réaction magnétique qu'induit est négligeable et on admettra que les pertes constantes sont les mêmes pour les différentes vitesses d'utilisation .


1-On relève lors d'un essai en charge les grandeurs suivantes :
  • Intensité totale du courant absorbé I1= 22.1 A
  • Vitesse de rotation n =1430  Tr/min
  • Moment de couple utile : Yu=13.2 N.m
  1. Donner le schéma du montage permettant de réaliser l'essai en charge du moteur . Mettre en évidence la valeur du courant dans l'induit.
  2. Calculer la puissance utile.
  3. Calculer la force contre électromotrice pour le point considéré
  4. Calculer la valeur des pertes constantes

2- On modifie la charge , l'intensité totale du courant absorbé devient 13.1 A . Déterminer la nouvelle vitesse de rotation et le nouveau couple utile.

La suite des exercices et la correction ci-dessous sous format PDF bonne chance à tous .


مرحبا بتعليقاتكم اذا كانت لديكم اي طلبات او ملاحظات

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne